Mes valeurs


\Honnêteté et authenticité

Nous naissons tous honnêtes. Mais parce que cette qualité est héritée par nature, nous devons mériter de la conserver à l'âge adulte. L'épreuve de la vie nous apprend le compromis et parfois la compromission. Et nous désapprenons la joie et la souffrance d'être libre et de choisir, parce que, dit-on : " on n'a pas toujours le choix ! ". Pourtant, chacun de nous a en lui/elle une puissance infinie, que la fourberie et les tricheries érodent jour après jour. Celui/celle qui saura puiser, au fond de lui/elle, sa nature profondément authentique et l'agir au jour le jour, vivra intensément chaque seconde d'une vie pleine d'une richesse incommensurable. Que vaudrait de vivre vieux si ce n'est pas pour vivre sa vie.


\Créativité, liberté et responsabilité

L'être créatif a ceci de formidable qu'il tire du monde une connaissance pour lui en rendre dix. La créativité peut revêtir de multiples formes et n'est nullement l'apanage du scientifique ou de l'artiste. Créer, c'est simplement avoir la liberté d'investir le monde avec toute son authenticité et d'y agir avec spontanéité. Si nous voulons participer au devenir de nos sociétés, à quel qu'échelle que ce soit, il en va de nos responsabilités respectives de lui offrir tous nos possibles individuels, afin de développer notre potentiel collectif.

 


\Générosité : un principe de développement

Donner n'est pas affaire d'altruisme, c'est la base de l'existence. Ne rien donner de bon, ni de mauvais, c'est mourir sur soi-même. Donner n'est pas affaire de force ou de faiblesse, c'est le fondement même d'une relation, quelque soit l'équilibre des forces en jeu. Donner n'est pas affaire de morale, c'est un principe vital. Donner chaque jour, quoi que ce soit, c'est à mes yeux la garantie de recevoir quoi que ce soit en retour et j'aime à penser que je saurai quoi en faire.