Vincent Buhler


\La psychologie

Vincent Buhler, Psychologue, Coach professionnel, Ateliers-Formations

Psychologue diplômé de l'Université Paris 10, j'ai étudié les sciences humaines, en particulier la psychologie clinique, et j'ai finalisé mon parcours avec un Master 2 en psychologie cognitive. J'ai développé un double intérêt pour les approches cognitive et psychanalytique. J'ai eu la chance de pouvoir faire un travail personnel en psychanalyse, approfondissant ainsi une certaine compréhension de moi-même et du psychisme en général ainsi que des techniques d'entretiens psychanalytiques.


\Le coaching

J'ai obtenu la certification ECC "Coach Professionnel" inscrite au répertoire national  RNCP niveau 1, auprès du centre de formation Linkup Coaching. J'y ai consolidé mes connaissances méthodologiques et techniques en coaching et développé une expertise sur des outils et méthodes propre à la pratique du coaching individuel et collectif. Je participe aujourd'hui au réseau Linkup Network au sein d'un groupe de professionnels avec qui j'ai l'opportunité de prolonger mes apprentissages et qui me permet de bénéficier d'une supervision de qualité.


\Le conseil

J'ai exercé le métier de consultant en accompagnement du changement dans les domaines des ressources humaines et des systèmes d'information. J'ai essentiellement travaillé pour de grandes entreprises françaises et internationales, dans des contextes de changement technologiques, organisationnels et culturels importants.

Je tire de cette expérience de plus de 10 ans, une réelle connaissance des enjeux économiques et sociaux de l'entreprise d'aujourd'hui. 


\L'hypnose

Je pratique l'hypnose et suis diplômé en tant que praticien en hypnose Ericksonienne auprès de la FFHTB. Je suis membre du syndicat SUP-H.

Je pratique l'hypnose en cabinet, dans le cadre de soutiens psychologique, de coaching, ainsi que dans l'accompagnement d'artistes et de sportifs professionnels et amateurs.


\L'art et la culture

J'ai fait de nombreuses expériences dans le domaine culturel, notamment musical. J'ai composé pour l'image auprès d'un centre muséographique et de différentes sociétés de production audiovisuelle. J'ai donné de nombreuses représentations sur scène en tant qu'interprète, musicien, compositeur et improvisateur. J'ai longtemps enseigné la guitare, l'harmonie et l'improvisation. J'ai également accompagné des musiciens dans leur développement personnel par la musicothérapie.

J'accompagne aujourd'hui des artistes dans leur développement artistique et/ou professionnel à travers le coaching, le conseil ou la formation.

A travers ce parcours, j'ai pu forger ma vision des processus en jeu dans l'expression et la représentation artistique. J'ai également beaucoup appris sur les modalités de collaboration au sein de groupes intelligents et agiles parce que les groupes de musiciens font preuve d'un haut niveau d'intelligence collaborative. Elles m'ont également permis d'approfondir ma connaissance sur les modes d'apprentissage qui mènent au développement du talent et de la performance.

Si ces expériences trouvent une résonance particulière dans mon travail avec des artistes et elles se prolongent largement dans ma pratique d'accompagnement en général.