Méthodes et outils


\L'approche psychanalytique

La psychanalyse part du principe que l'esprit inconscient tient une part majeure dans notre vie personnelle et sociale. C'est notamment à travers la parole et le récit de ce que vous vivez, de ce que vous avez vécu que votre inconscient parvient mieux à faire émerger vos problématiques et les solutions qui peuvent y répondre.

 

Ma pratique se déroule en face à face, lors de conversations et vous êtes invité(e) à vous exprimer de manière libre et naturelle, à laisser s'associer vos pensées et vos émotions (quitte parfois à en être supris(e) ou amusé(e)), dans une interaction authentique et sincère avec votre thérapeute.

 

Ce procédé, simple et incroyablement efficace, permet de faire émerger d'autres vérités que celles qui sont habituellement maîtrisées par votre esprit conscient et qui qui font tout autant partie votre personne. Ce sont ces éléments inconscient qui cherchent à s'exprimer par l'intermédiaire de votre problématique et qui peuvent désormais trouver une autre voie. Votre esprit conscient qui peut s'en saisir, à la fois pour les intégrer dans votre vie personnelle et intérieure ainsi que dans votre environnement et vos relations.


\Approche cognitive et émotionnelle

L'approche cognitive s'intéresse aux processus de création et de modification des représentations ainsi qu'aux choix et aux actions qui en découlent. Certains processus de pensée, sous-jacents à votre fonctionnement global sont à l’œuvre et dysfonctionnent (stress, ruminations, manque d'estime, échecs programmés, phobies...). De son côté, le traitement des émotions suit également une logique issue de vos expériences et en interaction avec votre système de pensée. L'ensemble de vos cognitions et de vos émotions cherchent en permanence à se mettre en cohérence les uns par rapport aux autres, avec un succès et un effort mental plus ou moins grands pour votre épanouissement et votre performance.

 

Ma pratique se déroule en face à face ou lors de phase actives, lors de conversations, d'expérience de création d'images mentales ou de mobilisations d'émotions. Certaines phases d'une séances peuvent être prolongées dans l'expérience du quotidien sous forme de prescription de tâche ou "d'exercices".

 

Le procédé consiste à mettre à jours certains processus cognitifs, émotionnels et relationnels (conscients et inconscients) qui vous limitent ou vous entrave, de déterminer leur raison d'être ou leur "objectif", puis de réagencer le processus afin d'éviter les conséquences du dysfonctionnement, tout en permettant l'atteinte de l'objectif initial.