Méthodes et outils


\Entretien psychodynamique

Ce type d'accompagnement se base sur des échanges entre vous et le praticien, dans une relation de confiance réciproque et dans un espace de complète liberté. Vous "vous" explorerez, vous vous exprimez et, au fur et à mesure, vous donnez plus de sens à vos expériences, à qui vous êtes... Le praticien vous accompagne à travers son questionnement, ses suggestions et ses interprétations... c'est de manière autonome et guidée que vous vous connaissez davantage et vous développez dans le sens d'un vrai "mieux être".

 

Quelques éléments typiques :

  • Un face à face entre vous et le praticien
  • Une forte relation de confiance réciproque
  • Une écoute bienveillante de la part du praticien
  • Un cadre de libre expression totale dans lequel vous ne cherchez pas forcément une cohérence immédiate et perpétuelle
  • La communication s'effectue simultanément aux niveaux conscient et inconscient
  • Le praticien vous guide dans l'expression de vos problématiques et des solutions envisagées
  • Le praticien vous donne du feed-back à travers :
    • Des demandes de clarification, de développement, des propositions d'angles de vue
    • Des mises en relation entre ce que vous apportez ici et maintenant et d'autres éléments partagés au cours de la démarche
    • Des interprétations de certains éléments en regard de votre fonctionnement et des besoins que vous exprimez 

\Approche cognitive

L'approche cognitive s'intéresse aux processus de création et de modification des représentations et des choix et actions qui en découlent. Il s'agit souvent de vous permettre de d'appréhender différemment une\des expérience(s) sur les plan corporel, émotionnel, de la pensé et du sens.

 

Quelques éléments typiques :

  • Techniques de questionnement et d’explicitation, travail sur les représentations
  • Relaxation, travail sur le corps et les émotions, mise en situation, visualisation mentale
  • PNL, analyse transactionnelle, méta-modèle et Hypnose ericksonienne
  • Recadrages, approches génératives, psychologie positive

\Hypnose Ericksonienne

L'hypnose c'est quoi ?

Peut être savez-vous déjà que vous entrez dans différents états psychologiques et physiques naturellement et constamment au cours de la journée. Les deux états les plus familiers sont l'état de veille et l'état de sommeil. Quelque part entre le sommeil et la veille vous êtes en transe hypnotique, comme par exemple lorsque vous êtes transportés par un bon roman ou un film passionnant. Loin du sens commun, le terme de transe désigne en hypnose, un état de relaxation très profonde et de vigilance modifiée (augmentée sur les états internes et diminué sur les perceptions extérieures notamment).

La caractéristique de cet état de conscience est que l'esprit conscient est mis en retrait (ex: lors d'une rêverie diurne) ou saturé (ex: au volant de votre voiture), ce qui laisse à l'esprit inconscient davantage de liberté afin de solliciter les sensations, les émotions et pour associer vos pensées de manière plus créative et efficace.

 

L'hypnose Ericksonienne est une méthode douce qui intègre la globalité votre personne, dans votre environnement. Elle part du principe que c'est vous qui opérez les changements en vous et pour vous, non le praticien. Le praticien vous guide et vous sécurise pour entrer dans l'état hypnotique, pendant le processus thérapeutique et en sortie de transe. C'est au moment où la transe est suffisamment installée qu'il propose à votre esprit inconscient des suggestions et des métaphores appropriées afin que vous puissiez construire par vous-même les solutions les plus pertinentes.

 

Quelques présupposés

L'hypnose thérapeutique suppose que:

  • Vous avez en vous les ressources nécessaires pour effectuer les changements que vous désirez
  • Le praticien n'a pas besoin de tout savoir des détails de votre problématique. Erickson disait: "Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent".
  • Votre inconscient a des capacités de traitement bien supérieures à celles de votre conscience, aussi bien en termes de quantité d'information traitée et que de créativité dans ses associations
  • Bien plus encore que votre conscience, votre inconscient veille sur vous c'est même sa fonction première : rien ne peut arriver en état d'hypnose que vous ne souhaitiez pas sincèrement : vous avez le contrôle !
  • Vous êtes aux commande et le praticien vous ouvre la porte à ce réservoir de ressources inépuisable qu'est votre inconscient

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Dans un premier temps, vous échangez avec le thérapeute afin de préciser ce sur quoi vous souhaitez vraiment travailler pendant la séance.

 

Ensuite, le praticien vous guide dans l'induction de l'état hypnotique. Vous entrez alors tranquillement en transe, par la relaxation (induction classique) ou plus rapidement (speed hypnose). Vos yeux sont fermés ou ouverts, vous êtes debout ou assis, selon ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre personnalité et de votre état d'esprit du moment.

 

Ensuite, aucune action particulière n'est attendue de votre part, c'est votre inconscient qui travaille. L'état de transe à proprement parler dure environ 20 à 30 minutes.


Enfin vous revenez dans votre état de conscience habituel, parfois en ayant l'impression qu'il ne s'est rien passé, parfois avec des souvenirs en mémoire, parfois avec des impressions, mais pas de réel souvenir. Cela n'a pas d'importance,  votre inconscient lui, sait toujours ce qui s'est passé, pourquoi, et comment. Votre changement s'est enclenché et va se poursuivre après la séance.