Hypnose


\L'hypnose pour aller mieux simplement

Le traitement par l'hypnose de troubles psychologiques ou psychosomatiques est une alternative à la verbalisation que propose un accompagnement en  face à face. Lorsqu'on est en mal-être, qu'on est contraint par trop de limites, qu'on souffre dans son corps ses habitudes ou ses comportements, notre inconscient en mesure de remettre en forme et en cohérence nos expériences et nos représentations pour un fonctionnement plus serein, plus efficace. L'hypnose facilite ce travail tout naturellement.

 

L'hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique douce qui intègre la globalité votre personne, dans votre environnement. Elle part du principe que c'est vous qui opérez les changements en vous et pour vous, non le praticien. Le praticien vous guide et vous sécurise pour entrer dans l'état hypnotique, pendant le processus thérapeutique et en sortie de transe. C'est au moment où la transe est suffisamment installée qu'il propose à votre esprit inconscient des suggestions et des métaphores appropriées afin que vous puissiez construire par vous-même les solutions les plus pertinentes.

\Les clés de l'hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique suppose que:

  • Vous avez en vous les ressources nécessaires pour effectuer les changements que vous désirez
  • Le praticien n'a pas besoin de tout savoir des détails de votre problématique. Erickson disait: "Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent".
  • Votre inconscient a des capacités de traitement bien supérieures à celles de votre conscience, aussi bien en termes de quantité d'information traitée et que de créativité dans ses associations
  • Bien plus encore que votre conscience, votre inconscient veille sur vous c'est même sa fonction première : rien ne peut arriver en état d'hypnose que vous ne souhaitiez pas sincèrement : vous avez le contrôle !
  • Vous êtes aux commande et le praticien vous ouvre la porte à ce réservoir de ressources inépuisable qu'est votre inconscient

\Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Dans un premier temps, vous échangez avec le thérapeute afin de préciser ce sur quoi vous souhaitez vraiment changer quelque chose pendant la séance.

 

Ensuite, le praticien vous guide dans l'induction de l'état hypnotique. Vous entrez alors tranquillement en état d'hypnose, par la relaxation (induction classique) ou plus rapidement (speed hypnose). Vos yeux sont fermés ou ouverts, vous êtes debout ou assis, selon ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre personnalité et de votre état d'esprit du moment.

 

Ensuite, aucune action particulière n'est attendue de votre part, c'est votre inconscient qui travaille. L'état de transe à proprement parler dure généralement 30 à 40 minutes. Pendant cette phase vous imaginez, ressentez, faites des expériences, revisitez le passées ou anticipez des événements futurs. Ces éléments se réorganisent se reconfigurent entre eux dans un meilleur équilibre, pour un fonctionnement de vous-même plus harmonieux, plus efficace et plus serein.


Enfin vous revenez dans votre état de conscience habituel, parfois en pleine conscience de votre séance, parfois en ayant l'impression qu'il ne s'est rien passé, parfois avec des souvenirs en mémoire, parfois avec des impressions, mais pas de réel souvenir. Cela n'a pas d'importance,  votre inconscient lui, sait toujours ce qu'il s'est passé, pourquoi, et comment. Votre changement s'est enclenché et va se poursuivre après la séance, pour le meilleur pour vous.