Coaching individuel


\Coaching personnel

Le coaching individuel est une affaire d'une personne et seulement d'elle-même. Si l'objectif est lié à une problématique professionnelle, on parlera de "coaching professionnel". Si l'objectif est lié à une problématique personnelle, on parlera de "coaching de vie".

Dans la pratique, un coaching peut aborder tous les domaines de vie de la personne. Si l'objectif vise un domaine particulier (professionnel, familiale, par ex.), ce domaine devient un contexte spécifique avec lequel le coaché vit des interactions et qui peuvent favoriser des contradictions ou des limites dans son fonctionnement et l'exécution son rôle.

Par l'intermédiaire du coaching, la personne initie des changements en elle-même et des ajustements sont mis en œuvre avec son environnement.


\La personne et son environnement

Dans la pratique que je propose, le coaching concerne toujours des personnes en prise avec un cadre social. La famille, l'entreprise, l'administration, l'association, le club... sont des lieux structurés en fonction de règles de fonctionnement, de répartition de rôles et de responsabilités, de certaines modalités de communications et d'interaction, d'éléments de cultures plus ou moins explicites. Du point de vue du coaché, c'est un cadre, un "terrain de jeu" à travers lequel il peut exprimer et mettre en œuvre ses actions, ses capacités, ses représentations et valeurs, son identité. Quand quelque chose dysfonctionne chez une personne, ce qu'elle désigne provient de l'interaction entre qui elle est  avec son environnement tel qu'elle en fait l'expérience.

Ceci a pour conséquence implicite que c'est une adéquation entre la personne le cadre dans lequel elle se développe que vise le coaching. Les changements qui permettent cette adéquation s'opèrent par  elle-même, pour elle-même, en elle-même et dans son environnement. L'adéquation peut passer par des prises de conscience, un changement de croyances, de nouveaux fonctionnements affectifs, cognitifs, relationnels ainsi que par des ajustements extérieurs, liés aux rôles, au responsabilités, à la posture ou encore, par le fait de changer de cadre pour créer une nouvelle équation de vie.


\Coaching personnel professionnel

Le coaching professionnel est basé sur un contrat moral entre le coaché et son coach. Ce contrat définit un cadre qui garantie la confidentialité des séances et des échanges, l'engagement réciproque des deux partenaires, la bienveillance et le non-jugement du coach, le respect des attentes du coaché représenté par son objectif de coaching.

Dans la pratique que je propose, l'espace du coaching est un espace personnel et confidentiel qui permet que des choses se disent, que des expériences se fassent, que des émotions s'expriment et enfin que des changements réels se mettent en place.

Dans le cadre d'un financement par un tiers (l'entreprise par ex.), un contrat est signé avec celui-ci garantissant la complète propriété du coaching au coaché ainsi qu'un engagement du coach à respecter l'intégrité de l'entreprise en tant que personne morale.

Tout retour sur le déroulement, les enjeux et la finalité du coaching de la part du coaché envers son entreprise est à la discrétion du coaché et selon des modalités qu'il choisit.

Dans le cas où la demande de l'entreprise nécessite une intégration de la démarche personnelle avec la dynamique de l'équipe, du service ou de la société, l'implication du management et/ou des collaborateurs devient nécessaire et l'accompagnement prend la forme et suit les modalités d'un coaching collectif.